top of page

Une vraie-fausse nouvelle!


Planche anatomique d'un rhinograde. Gerolf Steiner, Pierre-Paul Grassé, d'après l'ouvrage de Harald Stümpke , Anatomie et biologie des Rhinogrades , 1961


 

Hypothèse: la vraisemblance est validée par le dispositif de présentation, le protocole, le médium ou le champ disciplinaire qui fait office d'accréditation de l'information. Que devient le dispositif de présentation quand on le déplace ?


Afin d'approfondir l'EPI "Culture et création artistiques-Sciences, technologie et société", les élèves ont poursuivi leurs réflexions sur la notion de vraisemblance.

Une petite situation a été mise en place pour amorcer le débat et la réalisation. Une phrase a été écrite au tableau et énoncée par le Professeur d'Arts Plastiques: "Je suis le meilleur du monde, et c’est vrai !"... Temps et parfois silences s'allongent (les sourires aussi), mais immanquablement, les réflexions, d'abord timides puis plus ironiques, fusent. La seule qui est espérée est celle-ci: "prouvez-le!!!" Le retour sur ce jeu théâtral a permis de clarifier ce qui permettait la vraisemblance: une posture et une diction très affirmées, le statut de l'énonciateur et l'espace dans lequel se déroule l'énonciation; en d'autres termes, la présentation et l'espace de présentation ont paru très important pour enfumer, simuler, tromper, mentir, affabuler, bluffer, duper, leurrer, mystifier... "A beau mentir qui vient de loin" peut être plus près qu'on ne le croit.

 

Appoline, Laura, Noémie


Pour persuader le spectateur que notre scénario est vraisemblable, nous avons imaginé que nous découvrions une boite nous révélant une histoire intime. Nous avons fabriqué une boite dans laquelle se trouvent des affaires personnelles ayant appartenu à une femme. Cette boite raconte ses aventures.

Les objets, bijoux et accessoires apportent les preuves de son existence , son journal intime retracent ses aventures et ses sentiments mais c'est surtout l'article de journal écrit par le journaliste imaginaire Jean Piffeteau avec sa mise en page, la photographie et le texte qui donnent une vraisemblance à notre découverte.






 

Jeanne , Emma, Leïla


Nous avons voulu faire croire que les Saints sont des descendants des habitants de la planète Saturne. Toute notre histoire repose sur la ressemblance entre l'auréole des Saints et l'anneau de Saturne.

Pour rendre vraisemblable ce scénario, nous avons travaillé un volume qui est la fameuse auréole à l'aide d'un couvercle en plastique recouvert de papier doré. Nous avons écrit un texte qui est un rapport scientifique expliquant les découvertes qui ont permis de déduire que les Saturniens ont existé et sont venus sur Terre. Les images sont des peintures qui existent vraiment. Ce sont de vraies images d'œuvres célèbres avec les références que nous avons détourné.

Le texte permet de faire croire à une vérité : il y a une date, le lieu existe (Saturne). La planète Saturne est réelle. Elle existe; nous pouvons la voir. Même si l'auréole est un symbole inventé pour dire que le personnage est un saint, les images des œuvres sont réelles aussi puisqu'elles sont exposées dans des musées. Les cartels le prouvent. Le volume (l'auréole) paraît moins crédible. On aperçoit le papier, il n'est pas assez bien mis. On va donc avoir du mal à croire à cette histoire puisque beaucoup d'éléments repose sur la découverte de cette auréole. Malgré tout, l'ensemble paraît crédible.

 




Manon


Nous voulions induire en erreur le public et le faire douter. Dans le lettre officielle adressée au ministre nous avons pris le point de vue du mari John Mac Addams à qui arrive cette histoire de loup-garous. Nous avons aussi réalisé deux images photographiques et un volume représentant la griffure du loup-garous.

Nous avons retouché la photographie sur un logiciel de traitement d'image. Le photomontage fait apparaître deux yeux rouges inquiétants et inhumains dans une forêt. L'autre image représente le tracé d'une fréquence sonore illustrant le hurlement du loup-garous.

Dans le texte, l'avantage d'avoir placé le point de vue du mari très proche de sa femme est que nous pouvons que le croire. Nous ne connaissons pas sa femme et nous devons nous fier à son jugement. En accompagnant les preuves de notes nous montrons que l'on sait précisément l'histoire.

La lettre est la preuve la plus vraisemblable , la bûche où sont gravées les griffes aussi.

 



Clara, Loïc, Dorine


Pour ce projet, nous avons décidé de rendre plausible atterrissage dans la cour du collège d'un extraterrestre venu de la planète Paterfacticas. Avec l'aide de la photographie, nous avons montré la trace du vaisseau lors de son atterrissage ainsi que celles laissées par les extraterrestres. Nous avons utilisé des roches comme pièces à conviction. Un article de journal et un communiqué de presse officiel explique notre mensonge : comment le vaisseau a atterri, à quel endroit et comment.

Les avantages de cette manière de présenter les choses sont que nous avons des éléments réels tels que les pierres ou le communiqué de l'observatoire de Paris. Notre photomontage présente un inconvénient : le vaisseau ressemble plutôt à un œuf qu'à une trace de vaisseau. Pourtant, les éléments qui rendent crédible notre scénario sont nos objets très réels car ils ne sont pas trafiqués. D'autres moyens auraient permis d'aller beaucoup plus loin dans la vraisemblance.




 





Thibaud, Hugo, Paul, Timothé


Nous avons utilisé de l'argile pour modeler le sabot et nous nous sommes inspiré d'une image représentant une chèvre pour obtenir une patte de « satyre ». Sous le sabot, nous avons inscrit un « s » pour le différencier des autre animaux.

Nous nous sommes servi d'un deuxième volume également modelé en argile pour réaliser des empreintes dans la boue que nous avons trouvé dans les extérieurs du collège. Nous avons réalisé une image photographique pour en faire une preuve supplémentaire.

Pour finir, nous avons rédigé un article de journal résumant toute l'affaire. L'article a été composée sur ordinateur. L'effet de réalisme est plus grand parce que le travail est plus précis, plus exact dans sa mise en forme et rappelle ceux rédigés des grands journaux. L'image photographique est elle aussi réalisme. Il n'y a pas de photomontage, pas de couleurs irréelles, juste une prise de vue en plongée de notre travail d'empreintes au sol. Seul le volume modelé pourrait paraître une supercherie.

 

Pierre, François-Xavier, Joann (cliquez sur l'image)

 

Les oeuvres

 

Aux questions -comment produire, montrer, transmettre des informations fausses, erronées sans que l'on s'en aperçoive; comment faire passer du faux pour du vrai ?- s'est greffée une interrogation inattendue pour les élèves: Est-ce que le degré de réalité est le garant de la vraisemblance?


Les moyens plastiques et techniques mis en œuvre dans l'image sont largement connus et utilisés par les élèves. Certains systèmes de représentation (perspective, illusion optique), le photomontage, le cadrage et le recadrage photographique, les notions de champ et de hors champ, le texte et la légende de l'image sont des éléments sur lesquels plusieurs disciplines s'appuient pour construire leurs apprentissages. Par contre, jouer avec les codes de présentation et les protocoles propres à chaque discipline a été porteur de sens. Réaliser un documentaire expliquant, preuves à l'appui, l'enlèvement surnaturel d'un élève dans un monde de jeu informatique ou les découvertes archéologiques filmées au fin fond d'une cave, ont été des expériences qui, bien que plus compliquées à mettre en œuvre , mettent à jour le rôle du dispositif de présentation. L'investissement pour réussir sa présentation "télévisuelle" ou sa mise en espace est significatif à cet égard: "on la refait...tu regardes trop ton texte." "Arrête de rigoler, je ne peux pas me concentrer." "J'ai apporté ma collection, ça paraitra plus vrai." Il faut un plan fixe comme à la télé". "Il faudrait que l'on traduise ce texte en chinois."...


Les quelques exemples de manipulation sur l'image et de mise en scène par incrustations sur fond vert ne génèrent à priori pas de réaction quand il s'agit d’œuvres science-fictionnelles (historiques, futuristes, surréalistes) mais laissent pantois lorsque la représentation a un très fort degré de réalité quotidienne. Que pensez alors des séries télévisuelles "réalistes" nous représentant des jeux d'acteurs qui n'ont jamais connus les espaces dans lesquels ils évoluent?




Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page