Idiotismes
L’idiotisme est un terme de grammaire par lequel on désigne les tours particuliers à chaque langue, ou, ce qui est la même chose, les différents cas dans lesquels une langue s’écarte des lois de la grammaire générale. Ces expressions idiomatiques sont intraduisibles; elles ont un fort pouvoir évocateur en langue et en Arts plastiques.
Rouge comme une tomate
La tomate est originaire du Pérou et de l’Équateur où elle était une plante sauvage. Puis elle est passée au Mexique où elle devint une plante cultivée. Le mot "tomate" vient d'ailleurs du mot nahuati "tomatl". Elle fut introduite en Espagne au XVIe siècle après la conquête de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud. En 1544, la première description qui en fut faite la décrit verte et jaune. Elle fut exportée vers l'Italie (où elle se nomme « pomodoro » — allusion à sa couleur jaune comme l'or ?).
La tomate avait mauvaise réputation : le clergé catholique l'accusait d'exciter toutes les passions amoureuses à cause notamment de sa couleur rouge...
Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques?
Le principe est le même que celui de l’aimant. les charges électriques opposées s’attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par votre peigne, votre brosse ou un pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets. Et, bien sûr, plus vos cheveux sont fins, plus ils sont légers et sont aspirés facilement par les objets environnants.
Comment bien dresser la table?
Au Moyen Âge, les seigneurs et leur suite voyageaient de châteaux en châteaux…. ils emmenaient donc tous leurs bagages et ustensiles dans des chariots tirés par des chevaux. De plus les tablées de cette époque rassemblaient l’ensemble de la famille, les courtisans et les amis, soit un nombre très important de convives et il aurait fallu des tables gigantesques pour y faire manger tous le monde. Ainsi à l’heure du repas, il fallait donc, littéralement, dresser la table qui consistait en une planche (tabula) posée sur des tréteaux! D’où l’usage, chez les seigneurs, de mettre de belles nappes destinées à cacher la pauvreté du mobilier.
Plein les bottes
"Tramp, tramp, tramp" titre original de Plein les bottes est une comédie américaine de Harry Edward, avec Harry Langdon (Harry Logan) et Joan Crawford (Betty). Le scénario a été écrit par Frank Capra. Le film est sortie en 1926.
Synopsis: le fils d'un bottier ruiné part sur les routes pour trouver de l'argent à son père, et rencontre l'amour.
Commentaire: Harry Langdon est le doux poète de l'école burlesque américaine, injustement éclipsé par ses rivaux Chaplin ou Keaton. Il se meut à l'aise dans un univers bien à lui, entre le rêve et la réalité. Son visage de Pierrot lunaire, sa torpeur chronique, en ont fait l'enfant chéri des surréalistes.
Ras-le-bol
Mais aussi: “en avoir ras la casquette, le képi ou le bonnet”, “ras la tasse, la théière, la cafetière ou la marmite” ou “ras la frange ou la coiffe”, “en avoir ras le chou, la calebasse ou la patate”, “la coupe est pleine”, “c’est la goutte qui fait déborder le vase” ou encore “en avoir par dessus la tête”.
Un coeur de pierre
"- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux..." Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1943.
La tête dans les nuages
...Et les pieds sur terre.
Il pleut des cordes
it's raining cats and dogs.
Es regnet wie verruückt
Lloviendo cuerdas
Table de nuit
(Mobilier) Table placée à la tête du lit, sur laquelle peuvent être posés entre autres un livre de chevet et une lampe de chevet.
Nager dans le yaourt
Pataugeoire: petit bassin aménagé pour les enfants à côté d'une piscine.
Se plonger dans un livre
« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »
Piquer une tête
Le grand sot...
Envoyer un poulet
« Un gentleman demande sans inconvénient l'affiche du spectacle à une femme (...) qui se trouve être sa voisine : bon moyen pour un téméraire Français de glisser un poulet en rendant l'affiche » Henri Beyle dit Stendhal - Journal (1801-1823)
A fleur de peau
Ou comment bien réagir à la plus petite sollicitation.
Rouge comme une tomate
La tomate arriva enfin à Paris en 1790 au son de la "Marseillaise" avec les révolutionnaires marseillais qui en réclamaient dans les auberges de la capitale. On raconte que Robespierre lui même allait en déguster régulièrement dans les restaurants parisiens .Et ce n'est qu'à ce moment-là que les maraîchers de l'Île de France se sont mis à la développer. Il fallut attendre néanmoins le début du XX siècle avec le développement du transport ferroviaire pour que la tomate prenne son plein essor avec les variétés hâtives du sud de la France et celles cultivées en Belgique et aux Pays Bas.