Faits divers et variés en salle d'Arts plastiques
" l'installation est un art à l'identité trouble qui se nourrit de tous les autres médiums...dans le dessein d'offrir au spectateur une expérience différente..." (Universalis). Comment alors profiter d'un lieu pour exposer un travail ? Comment choisir et organiser des matériaux dans un espace ? Comment les qualités plastiques d'un lieu peuvent faire partie d'une réalisation ? Et, quelles expériences profitent aux spectateurs? Autant de questions qui parfois ont mis en désarrois certains groupes d'élèves. Si souvent l'agir dans un espace déterminé semblait aisé, percevoir l'expérience du spectateur face aux réalisations "in situ" fut plus difficile à mettre en mots.
Noémie, Anaïs, Clément
Notre projet s’inspire de l’histoire du Petit Poucet de Charles Perrault. Pour cela, nous avons installé des morceaux de papier qui font référence aux cailloux de l’histoire. Le chemin est le couloir du collège. Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé un seul matériau : le papier journal. Nous avons investi le couloir en disposant les morceaux de papier tout le long, en ligne très étroite. Les papiers sont de couleurs blanches et sont très visibles par contraste. Dans notre installation, l’espace du couloir est utilisé comme un chemin. Le spectateur suit un parcours et ne peut plus se perdre ; il y a des repères qui lui indique la marche à suivre. L’arrivée est la salle d’Arts plastiques.
Jules, Maxime, Cassandre
Nous avons réalisé un travail inhabituel dans la salle de cours. Nous avons décidé d'installer des bateaux dans cette salle. Il fallait bien sûr trouver un endroit où les disposer. Nous nous sommes dit que le plafond pourrait être un endroit surprenant et l'installation deviendrait insolite.
L'organisation des objets entre eux est très simple : il sont disposés de manière à ce que l'on puisse les voir tous du premier coup d’œil mais aussi, de manière à ce que l'installation prenne de la place et qu'elle soit visible de loin, qu'elle interpelle quand on la voit.
Le plafond est utilisé différemment en fonction du point de vue :si l'on regarde les bateaux de façon à ce qu'ils soient à l'endroit, on pourrait voir des bateaux qui se baladent tranquillement dans une salle de classe or, si on les regardent à l'envers on peut imaginer un monde parallèle qui serait l'inverse du notre.
Les oeuvres