top of page

Quelle tache!!!


Honoré Daumier, Le Critique d'art, publiée dans Le Charivari, 1865, lithographie.

"Eh! bien en regardant ce tableau de près on finit par y découvrir des qualités, on voit que la couleur est bonne."

Dans un premier temps, il s"agissait d'appréhender la matérialité de la couleur, ses effets plastiques et le ressenti que l'on peut avoir face au seul spectacle de la matière colorée. Une palette de sentiments qui va du dégoût à la subjugation mais qui ne laisse jamais indifférent. Si la tache est souvent synonyme de saleté, dégradation et accident, elle n'en est pas moins source de plaisirs lorsqu'elle devient un objet de travail.

Pourtant, et très vite, l'organisation des couleurs, leurs qualités plastiques (saturation, empâtement, fluidité, relief, profondeur...), le hasard des rencontres (dégradé, superposition, transparence), le type abstrait des images produites cèdent la place à un regard qui réorganise tout ce petit monde en un autre peut-être plus rassurant:« Si tu regardes des murs souillés de taches (…) tu pourras y voir une infinité de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et complète » Traité de la peinture, Léonard de Vinci, 1651.

 

Pauline

La forme a été faite au hasard des mélanges de couleur. C'est abstrait mais l'ensemble me paraît beau. Il y a des nuances par les mélanges des encres colorées.

Pour changer mon image, j'ai commencé par cerner la tache pour qu'elle ressemble à une planète puis j'ai ajouté des lignes de crayon à l'intérieur pour représenter les cratères. J'ai peint l'arrière plan pour donner plus d'espace à ma planète. Cela créé de la profondeur.





Ilona

Les nuances de couleurs sont très belles dans ma tache. La gouache posée au dessus donne un empâtement qui créé du relief et aussi de la profondeur.

Pour complètement transformer mon image, j'ai photographié ma peinture et je l'ai travaillé dans le logiciel de traitement d'images. J'ai créé un effet d'eau (ondulation) et incrusté une autre image. J'ai réalisé un photomontage. Au final ma peinture est devenue une photographie.





Corentin

J'ai jeté deux couleurs d'un coup (les teintes bleues et violettes). Elles se sont mélangées pour créer un bel effet. C'est vraiment du hasard mais j'aime bien ma tache.

Quand j'ai appliqué la goutte d'encre sur le papier, je ne savais pas où elle irait ; Quand je soufflais dessus, je ne savais pas vraiment quelle chemin elle prendrait ; ça a fait plein de ramifications.

Pour métamorphoser mon image, j'ai ajouté des couleurs, des formes en essayant de les adapter à mon idée (aquatique). J'ai appliqué un rehaut sur les poissons ; je les ai fait ressortir avec du blanc pour montrer la lumière. J'ai aussi laissé des réserves de blanc du papier. Ma tache du début paraît être en arrière plan maintenant.





Louise

Pour réaliser ce travail, il y a le hasard des mélanges de couleur. Mais, j'ai maîtrisé le pliage qui fait une symétrie des couleurs, le choix et l'emplacement des teintes. Mes taches sont belles car il y a des dégradés et des nuances de couleur, des formes abstraites...

Pour changer ce que représente mon image, j'ai regardé ma tache et j'y ai vu un poisson. J'ai cerné la forme, créé des écailles et un arrière plan.





Les œuvres










Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page